Thérapie Adulte

En tant que psychologue, j'offre des services de psychothérapie qui visent à vous aider à surpasser l’impasse psychologique dans laquelle vous vous trouvez. Celle-ci peut être liée à un épuisement au travail, une dépression, des problèmes relationnels (avec votre conjoint, au travail, avec vos amis etc.).

Pour ce faire, j’utilise l’approche cognitive-comportementale. Cette approche vise à comprendre comment chez une personne, les façons de penser et d’agir sont liées, et comment elles influencent son bien-être psychologique. Bien que je puisse durant ce processus, utiliser une compréhension d’événements de l’histoire d’une personne, mon approche, visant le changement, est axée sur le présent.

Les conditions du succès et de l’accomplissement de soi surpassent l’élimination des problèmes immédiats. Ainsi, afin d’obtenir des changements durables, la personne doit souvent opter pour une remise en question de ses comportements, ses attitudes, ses perceptions dans sa vie en général. Ceci peut appeler à des transformations au niveau de son mode de vie, de son travail, de ses choix relationnels etc.).

Développé en psychologie depuis la dernière décennie, cette approche est issue de la « psychologie positive ». Elle vise à comprendre les conditions qui contribuent à l’épanouissement et à l’accomplissement optimal de soi-même. Une fois l’impasse psychologique dénouée, le but est d’aider la personne, à donner un nouveau sens à sa vie; à se donner le défi d’atteindre de nouveaux sommets. Elle implique aussi d’aider la personne à atteindre un meilleur équilibre de vie, dans un cadre visant la santé et le bien-être psychologique au quotidien.

 

Relation de couple : Sommes-nous fait pour être ensemble?

Le choix de notre partenaire amoureux dépend selon la théorie de l'attachement en l'arrimage entre des styles d'attachement complémentaires. Ceux-ci  sont: le style sécure, anxieux et évitant. Il est important de connaître notre propre style d'attachement et ainsi savoir s'il est compatible avec celui de la personne que nous courtisons. Les relations amoureuses chaotiques ou que nous appelons "montagne russe" peuvent être excitantes, mais apportent rarement la quiétude et la stabilité nécessaire pour bâtir une relation à long terme. 

Anxiété et dépression

Nos pensées ont une influence sur ce que nous ressentons. Si nous accordons de l’attention à des pensées négatives, pessimistes ou mettons l’emphase sur ce qui ne va pas, notre humeur en souffrira.

Nos attentes fonctionnent un peu comme une prédiction personnelle ou une attente quant à ce qui pourrait se passer. Ces attentes ont pour effet de canaliser notre attention sur les aspects d’une situation ou d’une personne donnée, un peu comme si on portait des lunettes de couleur verte et qu’on voyait tout ce qui nous entourait en vert.

Si vous percevez que quelque chose se passera bien, vos comportements et émotions seront souvent en accord avec cette attente. Vous serez de bonne humeur, positif, et vous aurez de l’énergie. En retour, votre énergie aura un impact sur votre entourage qui y répondra positivement. Nos pensées prédominantes peuvent se déceler dans notre langage intérieur, ou ce que nous nous disons…

Observez les mots que vous utilisez afin de décrire votre expérience. Quels sont les mots que vous vous entendez dire le plus souvent par rapport à l’issue incertaine d’un évènement? Sont-ils énergisants?  Ont-ils l’effet de vous décourager?

Équilibre de vie ou comment maximiser son potentiel

L'approche utilisée vous propose une façon de voir différemment votre santé psychologique à partir de la notion d’atteinte de «L’équilibre de vie».

Jusqu’ici, avez-vous eu l’impression de vivre votre vie en fonction des attentes des autres et d’avoir bien souvent renoncé à vos rêves faute de moyens concrets pour les atteindre?

Voulez-vous maintenant donner une nouvelle direction à votre vie? Voulez-vous atteindre de nouveaux sommets? Vous surpasser et oser des choses nouvelles?

L’atteinte de vos objectifs dépend d’un juste équilibre qui suppose une harmonie entre quatre domaines essentiels de votre vie :

  • Votre travail
    Développer vos ressources afin d’accomplir vos buts.
  • Votre santé physique
    Développer des moyens concrets afin d’améliorer votre santé physique.
  • Vos relations avec vos amis, votre famille, votre conjoint
    Développer des liens authentiques et riches de sens avec vos proches et les personnes avec qui vous entrez en relation chaque jour.
  • Votre bonheur psychologique
    Prenez conscience de certaines de vos pensées qui vous empêchent d’atteindre ce que vous voulez le plus au monde et reprogrammez les afin de vous mettre en position de gagnant dans ce que vous entreprenez.

Booster son estime de soi : confiance en soi et affirmation de soi

Le processus de développement de l'estime de soi débute dès l'enfance et se poursuit toute la vie. Il peut être rehaussé par des comportements au quotidien tels que:

  • Je me pardonne et j’apprends de mes expériences.
  • Je m’accepte tel que je suis.
  • Je me respecte en exprimant mes opinions. Je m’affirme.  Je dis ce que je veux.  J’exprime à l’autre mes désaccords.
  • Je m’entoure de personnes qui encouragent mes projets, mais en même temps peuvent me donner du feedback constructif. 
  • J'apprends à prendre la responsabilité de mon bonheur en ayant un regard de compassion envers moi-même. 

 

© 2019 Dre Catherine Cloutier

Programmation : Synaps Design