Thérapie Adulte

En tant que psychologue, j'offre des services de psychothérapie qui visent à vous aider à surpasser l’impasse psychologique dans laquelle vous vous trouvez. Celle-ci peut être liée à un épuisement au travail, une dépression, des problèmes relationnels (avec votre conjoint, au travail, avec vos amis etc.).

Pour ce faire, j’utilise l’approche cognitive-comportementale. Cette approche vise à comprendre comment chez une personne, les façons de penser et d’agir sont liées, et comment elles influencent son bien-être psychologique. Bien que je puisse durant ce processus, utiliser une compréhension d’événements de l’histoire d’une personne, mon approche, visant le changement, est axée sur le présent.

Les conditions du succès et de l’accomplissement de soi surpassent l’élimination des problèmes immédiats. Ainsi, afin d’obtenir des changements durables, la personne doit souvent opter pour une remise en question de ses comportements, ses attitudes, ses perceptions dans sa vie en général. Ceci peut appeler à des transformations au niveau de son mode de vie, de son travail, de ses choix relationnels etc.).

Développé en psychologie depuis la dernière décennie, cette approche est issue de la « psychologie positive ». Elle vise à comprendre les conditions qui contribuent à l’épanouissement et à l’accomplissement optimal de soi-même. Une fois l’impasse psychologique dénouée, le but est d’aider la personne, à donner un nouveau sens à sa vie; à se donner le défi d’atteindre de nouveaux sommets. Elle implique aussi d’aider la personne à atteindre un meilleur équilibre de vie, dans un cadre visant la santé et le bien-être psychologique au quotidien.

 

© 2024 Dre Catherine Cloutier

Programmation : Synaps Design