Thérapie familiale

Il arrive fréquemment qu'un parent amène un jeune en consultation et qu'au fil des rencontres des aspects familiaux se font voir. Il est donc essentiel de travailler avec la famille en vue d'obtenir une perception globale. Selon l'approche systémique, les rôles que chacun occupe dans une famille ne sont pas anodins et témoignent d'attentes que chacun des membres de la famille a l’un envers l'autre. La thérapie familiale peut aider à y voir plus clair et à envisager de modifier certains de ces rôles afin que les membres de la famille puissent continuer à évoluer positivement!

Enfants

Tristesse et anxiété

Les enfants qui souffrent d'anxiété et de tristesse affichent fréquemment leur détresse par leur comportement. Une anxiété de performance ou un problème d'intimidation à l'école s'observe souvent par des problèmes de sommeil, un refus d'aller à l'école, divers malaises physiques ressentis en vue d'éviter l'objet de leur peur. 

La thérapie avec l'enfant sert à nommer l'objet de leur peur et à permettre à celle-ci d'exister sans honte. Une fois nommée, l'enfant peut alors développer divers outils afin d'avoir davantage de maîtrise face à celle-ci.   

Intimidation

L'intimidation à l'école est très répandue. Parfois même le milieu scolaire peut sans le vouloir l'ignorer ou ne pas suffisamment protéger l'enfant qui s'enlise de plus en plus vers une victimisation. 

Adolescents

Dépression

La dépression est souvent rencontrée à l'adolescence en réponse à une impasse en vue de trouver des solutions à un bouleversement identitaire, le jeune cherchant à se développer au travers des attentes parentales, de l'école etc. Le jeune à cette étape est à la recherche de lui-même. 

Démotivation pour l’école

Il est fréquent vers la fin du secondaire que l'adolescent ait de la difficulté à se projeter dans l'avenir et ne perçoive pas l'utilité de ses études. C'est à ce moment que les efforts afin d'étudier peuvent diminuer et mener à une démotivation scolaire. 

Intimidation

L'intimidation est assez présente dans les écoles et consiste en une façon dysfonctionnelle pour un jeune de s'exprimer face à un autre. Autant le jeune qui intimide que celui qui est intimidé souffre mais de différente façon. Plus souvent qu'autrement cependant, c'est le jeune qui se fait intimider qui consulte. Il est important d'outiller l'adolescent afin qu'il puisse dénoncer la situation, développer ses resources afin de se défendre et retrouver sa perception de maîtrise et de contrôle face à la situation.  

Coaching parental

Opposition

Êtes-vous un parent qui avez tendance à répéter fréquemment? Vous arrive-t-il de vous sentir inneficace? Avez-vous l'impression de devoir vous fâcher pour que votre enfant vous écoute?

Cela peut indiquer que vous êtes un parent en perte d'autorité parentale.

L'opposition chez l'enfant se manifeste par un enfant peu coopératif, qui se fâche facilement et qui cherche à faire le contraire de ce qu'on lui demande. Il est le maître de l'argumentation, tente de dévier des règles établies et blâme l'autre pour son comportement. 

Démotivation scolaire

Votre enfant est-il démotivé par ses travaux scolaires? Est-il préoccupé par des problèmes familiaux? Vit-il des difficultés à l'école, des difficultés affectives ou a-t-il des problèmes à se concentrer? Parfois, l'enfant est démotivé parce qu'il ne planifie pas bien ses travaux faisant en sorte que le temps d'étude soit lourd à porter.

© 2019 Dre Catherine Cloutier

Programmation : Synaps Design